Au Bénin, la poussée démographique est un facteur qui impacte l’urbanisation. Tous les citoyens veulent acquérir un domaine et y construire leur maison. Mais, à l’achat d’une parcelle, il faut tenir compte de certaines dispositions comme que le lotissement.
D’abord, il faut retenir que les terres appartiennent à l’Etat. Le lotissement se fait donc par les autorités étatiques plus précisément par les autorités communales.
Ensuite, le lotissement est le fait de mettre un terrain divisé en un ensemble de lots, lesquels doivent accueillir de futures constructions. Le lotissement permet à l’Etat de tracer les voies, de mettre en place des infrastructures, de prévoir des espaces verts et donc de mettre en place ses projets. Le lotissement n’est donc pas un moyen d’arnaquer les populations mais plutôt de transformer le visage d’un quartier ou d’une zone donnée. C’est ainsi que certaines zones prennent le visage d’une ville dès que le lotissement est fait. Généralement au Bénin, les habitants s’installent avant le processus du lotissement et subissent plus tard des désagréments et dommages sur leur bien domanial.
Enfin, pour éviter ces types de désagréments, vous avez la possibilité de sécuriser votre parcelle en lui prenant un titre foncier. Mais cela ne garantit pas que vous serez totalement épargné mais vous serez sûrement dédommagé si l’Etat vous cause des dommages.
AFRICA IMMO BENIN